Découvertes muséales et expositions pendant cette période de déconfinement

Actualités

Visites individuelles ou en compagnie de personnes vivant sous le même toit, port du masque recommandé, sens unique de visite, prolongation des expos, nombre maximum de visiteurs par tranche horaire, système de réservation préalable en ligne ou par téléphone, etc. Tout est mis en œuvre au sein des musées de Charleroi Métropole pour vous accueillir en toute sécurité !

Installé dans un ancien carmel néo-gothique, le Musée de la Photographie envisage l’histoire de cet art depuis son invention jusqu’aux plus récentes démarches artistiques. Partez à la découverte de l’histoire et de l’art des artisans à la Maison de la Poterie. Le Bois du Cazier et le Musée du Verre vous font voyager à l’époque de la Révolution industrielle autour de la trilogie charbon-fer-verre. Le BPS22 emmène, quant à lui, les visiteurs vers des œuvres sociétales contemporaines. Pour les amateurs d'histoire militaire, le Musée Mémorial des Chasseurs à pied présente un panorama des 12 régiments de chasseurs à pied, de 1830 à nos jours.

A Viroinval, atmosphère plus rurale et intimiste au Musée du Malgré-Tout où vous partez à la découverte archéologique régionale allant de l'Homme de Néandertal jusqu'à la fin de l'époque gallo-romaine. Non loin, une collection de quelques 4 000 œuvres d'art contemporain au format A4 au Musée du Petit Format. À Sivry-Rance, les différentes salles du Musée du Marbre vous racontent l’histoire de ce noble matériau et son contexte social régional. A Thuin, la Maison de l'Imprimerie met l’accent sur le métier d’imprimeur ayant bien évolué depuis Gutenberg !

Pour rappel, les excursions à la journée sont interdites. Après la visite, vous devez rejoindre votre domicile.

Bonne visite !