Un menu 100% local pour les fêtes de fin d’année

Actualités

Envie de vous régaler pour le réveillon de Noël et du Nouvel An, mais aussi de soutenir nos producteurs durant cette période de crise sanitaire?

Voici des idées pour un délicieux repas 100 % local et de saison. Des recettes simples et faciles à cuisiner!

Apéro coloré aux légumes du terroir

Pour l’apéro, misez sur les tartinades de légumes. La Ferme du Pavé à Thuin propose une série de légumes de différentes couleurs comme des courges, des betteraves ou des épinards. Préparez-les en mousses assaisonnées d’épices ou de fromage blanc et tartinez vos toasts.

Épatez également vos convives avec un mini-chicon braisé en amuse-bouche chaud.

Cette ferme familiale propose aussi des petites boules de Brie aux différents parfums. Vous pourrez par exemple tester celles aux épices provençales, à la truffe ou à la noisette.

Du côté des boissons, osez un apéritif naturel de Chimay. L’Espinette de Thiérache, préparée à base de vin et de la sève de l’épine noire, se décline en différentes couleurs en fonction de l’accompagnement : rosée, blanche, rouge et claire.

Quant aux Vergers de Fleurus, ils proposent une gamme de jus à base de pommes de leur production. Nous craquons sur le jus de pommes-fraises et sur le pétillant de pommes, une version festive d’un breuvage non-alcoolisé, que les enfants adorent.

Les jus de pommes des Vergers de Fleurus sont locaux, artisanaux...et surtout délicieux

En entrée : du poisson préparé selon Mamy et Papy

Rien ne vaut une escavèche du Val d’Oise, produite à Momignies, en entrée. Vous cherchez une recette d’entrée froide? Décorez vos assiettes de salade de blé et d’escavèche, le tout accompagnés d’un ou deux toasts.

Vous préférez une entrée chaude? Préparez des feuilletés à l'Escavèche. (ou achetez, en fonction de vos envies) une pâte feuilletée, découpez-la selon la forme désirée (en étoile, en boule, etc.), posez un morceau d’escavèche sur la pâte et quelques cubes de légumes (poireaux, carottes, betteraves, etc.) et enfournez 8 à 10 minutes dans un four chaud à 180 degrés.

Un rôti du marcheur et/ou un gratin de produits du jardin en plat principal

Cette année, mettez à l’honneur une de nos fermes-boucheries, comme celle du Limousin de la Neuve Cense, installée à Gerpinnes. Dégustez un de leurs fabuleux rôtis du marcheur à base d’eau de Villée ou de Napoléon concocté avec de la triple sec et de l’orange.

Leurs nombreuses charcuteries, ainsi que les différents boudins faits maison, en font craquer plus d’un.

Pour les végétariens ou vegans, optez pour un gratin de légumes, issus de la Ferme du Centre, à Aiseau-Presles. Potiron-pourpier, asperges parsemées d'échalotes ou choux de Bruxelles, créez de jolies assiettes en fonction de vos papilles.

La Ferme du Pavé 36

Un plateau de fromages de chèvre

Si la Métropole regorge de bonnes adresses de fromagers, nous vous proposons un assortiment de fromages de chèvre sortis tout droit de la Chèvrerie des Saules, à Jumet. Leurs bûchettes affinées à la truffe ou au pesto rouge nous ont complètement conquises!

Ce producteur propose également du chèvre frais au saumon ou préparé aux différentes épices. Un vrai régal.

Un dessert au chocolat “grand cru”

Terminez votre festin par une touche chocolatée. Rendez-vous à la Chocolaterie Vanlieff’s à Walcourt pour vous procurer du chocolat de grand cru, à base de 85% de cacao. Ce chocolat artisanal constitue l’ingrédient incontournable pour une mousse au chocolat onctueuse ou une bûche faite maison.

De nombreux amateurs de chocolat se rendent également dans cette chocolaterie pour trouver de la pâte à tartiner pour un gâteau roulé, des pralines pour décorer un cheese-cake ou des biscuits artisanaux en guise d’entremets.

Chocolaterie Vanlieffs 4

La touche finale : le café et le pousse-café

Accordez vos convives sur le café, issu de la Manufacture Urbaine à Charleroi. Nous optons pour le Moka, un subtile mélange de 7 arabicas, parfait pour clôturer ce repas. Ce breuvage est crémeux et le goût prononcé.

Enfin, l’Eau de Villée, préparée par le Distillerie de Biercée et parée de son bel apparat pour les fêtes, clôture ce festin par une touche originale. Conservé au congélateur, ce digestif se déguste froid. Les parfums citronnés activent la digestion et s’apprécient lors d’une dernière discussion.

Envie de proposer des cadeaux dans le même esprit que votre repas ? Sélectionnez des paniers garnis chez vos producteurs et offrez-les à votre famille et vos amis.