Top 5 des balades à Charleroi Métropole

Actualités

Vous avez décidé de faire une promenade sympa en Wallonie et vous recherchez des conseils ? Voici 5 itinéraires de promenades faciles et agréables pour découvrir des paysages très différents de Charleroi Métropole.

Sur une surface d’à peine 2 000 km2, Charleroi Métropole rassemble pratiquement tous les types de paysage de Belgique : plateaux, massifs forestiers, plans d’eau, etc. Nous avons sélectionné pour vous nos balades coups de cœur, chacune emblématique d’un paysage de la région.

Balade dans les ruelles à Fleurus

Faufilez-vous entre les rues et les ruelles de cette petite ville à la recherche de l’Histoire, mais aussi des légendes qu’on y racontait. Amusez-vous à trouver tous les détails historiques sur les façades des maisons et des bâtiments publics. Éloignez-vous du centre-ville et découvrez les vastes champs et les pâturages, typiques de la région.

Encore soif d’histoire ? Découvrez dans le même coin le Château de la paix-Chambre de Napoléon ou celui de Wanfercée. Pour les gourmands, dégustez des pommes ou des produits dérivés, cultivés dans des vergers de Fleurus.

Plus d’info : consulter l'itinéraire de “Fleurus l’ancienne au fil des ruelles”, 3 km en ville

Fleurus

Escapade entre terrils et hauts fourneaux

Inutile d’imaginer un paysage (uniquement) industriel à Charleroi : ça, c’était avant. Depuis plus de 20 ans, la nature a repris ses droits sur de nombreux terrils. Découvrez ces sentiers hors normes via le GR 412 de la Boucle Noire. Cette promenade vous emmène dans la ceinture verte de Charleroi, avec des vues particulièrement marquées par notre histoire : halage, panorama urbain, sentiers boisés, etc.

Si l'itinéraire compte une vingtaine de km, il est possible de le diviser en tronçons.

Combinez votre balade avec la visite du Bois du Cazier pour mieux comprendre les conditions de travail au temps des charbonnages.

Un arrêt est indispensable à l’Atelier de la Manufacture Urbaine pour manger un bon plat wallon accompagné d’une bière brassée sur place.

Plus d’info : La bouche noire, 20 km (divisible en tronçons), bottines conseillées

394 A9788

Itinéraire dans le cœur de la Cité médiévale de Lobbes

Démarrez votre balade au pied de la Collégiale Saint-Ursmer. Vous ne pouvez pas vous tromper d’église : c’est la seule en Belgique qui date de l’époque carolingienne mêlant deux styles complètement différents.

Cet itinéraire vous emmène à travers la cité médiévale de Lobbes, tantôt le long de Sambre tantôt dans les bois et dans les rues. Vous verrez un paysage propre à la région, comptant à la fois villes et villages ainsi que grandes surfaces agricoles.

Pour les plus curieux, passez par le Musée du Miel pour en découvrir davantage sur ces insectes indispensables ou par le magasin à la ferme, le Spamboux pour vous fournir en produits du terroir.

Plus d’info : au fil de Lobbes, accessible aux poussettes ou aux PMR, 4,5 km

Jardin de Folcuin 1

Route à travers un village de la Fagne

Promenez-vous dans les rues d’un tout petit village, à Montbliart, situé au milieu d’un paysage marqué par les vallées et les collines, par les pâtures et les forêts. Tout au long du parcours de 3 km, vous y découvrirez des habitations en pierre du pays, mêlées à la nature, tout au long du parcours de 3 km.

En chemin, découvrez la Chapelle. Sa niche en marbre rappelle une des spécificités régionales : la qualité du marbre et le savoir-faire qui y est lié étaient connus dans tout le pays. Un musée, à Sivry-Rance, lui rend hommage. Dans le même coin, l’espace Nature pourrait séduire les amoureux de la faune et la flore avec ses animaux naturalisés.

Faites un saut jusqu’à la Ferme de l'Établissement pour déguster un de ces fabuleux fromages locaux.

Pour info : Promenade du Ry de Fromont, 3 km, accessible aux poussettes ou aux PMR, 4,5 km

VIC08747

Promenade en forêt ardennaise à Virelles

L’itinéraire démarre du village de Virelles pour arriver dans le bois de Blaimont, composé principalement de chênes et de hêtres, typiques de la région. Il vous emmène jusqu’au ‘Trou des Sarrasins’, une cavité construite il y a plusieurs milliers d’années. Cette faille géologique était exploitée à l’époque pour alimenter les forges de Virelles.

À la fin de la balade, un détour à l'Étang de Virelles est vivement conseillé pour admirer de nombreux oiseaux rares. Profitez-en également pour découvrir le Château des Princes de Chimay et la Collégiale Saints-Pierre-et-Paul.

Envie de ramener des produits locaux ? La Malterie devra vous satisfaire.

Plus d’info : la promenade des sarrasins/Chimay, 6 km

VIC09364