Musées & Patrimoine

Château de la Paix - Chambre de Napoléon

Château de la Paix - Chambre de Napoléon

Description

Le 16 juin 1815, Napoléon remportait sa dernière victoire lors de la bataille de Saint-Amand/Ligny. Le combat fut des plus meurtriers et au terme de cette lutte, les troupes prussiennes battent en retraite. Ce soir-là, c'est un Napoléon conquérant qui se retire au château de la Paix de Fleurus, tandis que ses hommes bivouaquent autour de lui.

Durant la nuit qui suivit cette ultime victoire, Napoléon va se couper du monde durant un long moment. Reclus et quasi inactif durant près de onze heures, Napoléon laisse les Prussiens lui échapper. Dès lors, son sort est scellé.

Si la mémoire de ces événements s'est peu à peu effacée, le souvenir de ce moment historique n'a jamais totalement disparu sur Fleurus.

La visite de la chambre de Napoléon, reconstituée et complétée d'une scénographie soignée, permet aux visiteurs de se plonger dans l'ambiance qui régnait en ces lieux. Quelques détails interpellants sont disséminés dans la pièce et font le bonheur des amoureux de la "petite histoire derrière la grande".

La chambre Napoléon peut être visitée sur réservation toute l'année. La visite est agrémentée par la projection de deux films didactiques.

Tarifs

  • Gratuit

Ouverture

Toute l'année sur rendez-vous

Langues de visite

  • Français

Pour les groupes

Langues de visite

  • Français