1, 2, 3 … jouez !

Des idées ludiques pour les petits et pour les grands qui ont gardé leur âme d’enfant, ça vous tente ?
Nous vous proposons des activités à faire seul, en famille ou entre amis.
Prêt à découvrir la ville en vous amusant ? C’est parti !

A la recherche des trésors cachés des façades en famille

Adapté à nos petites têtes blondes, ce parcours urbain invite les explorateurs en herbe à éveiller leur sens de l’observation, les incite à la réflexion et les initiera à l’architecture. Munis d’un livret didactique, ils devront faire preuve d’assiduité au travers de 11 étapes réparties sur un circuit en ville.
Robin vient de terminer le sien « Ma maman est venue chercher le petit carnet à la Maison du Tourisme. J’ai presque répondu à tout, c’était très gai parce que j’ai vu plein de choses intéressantes et j’ai même appris des nouveaux mots. Maintenant on va aller rapporter le livret au Bureau d’accueil parce qu’on a vu qu’il y avait une petite surprise qui m’attendait. Je me demande bien ce que c’est … ».

Par mauvais temps, mais pas que... vous pouvez tenter l’aventure dans nos musées. La plupart propose également des livrets d’éveil à la culture à destination des enfants.

IMG 20210818 132017

En mode aventure au Bois du Cazier

Voilà une activité originale à faire en famille ou entre amis !
Partez à la recherche de balises réparties sur le site de l’ancien charbonnage et de ses trois terrils en vous aidant d’une carte. Vous pourrez vous imprégner du relief, de la végétation, des constructions, longer un ruisseau, et surtout … décrypter les codes pour découvrir le trésor !
Jonathan, Sandra et Diego ont tenté l’aventure : « Nous avions programmé une visite au musée du Bois du Cazier, pour expliquer à notre petit garçon le passé minier de la région, et les conditions dans lesquelles ses ancêtres ont travaillé. En réservant notre visite, nous avons vu qu’il y avait un parcours d’orientation. Du coup, on a décidé d’enchaîner le côté historique avec une activité plus sportive, en quelque sorte un peu de défoulement après la concentration ! » nous explique Sandra.
« C’est physique, mais on l’a fait à notre rythme, le petit a adoré la vue panoramique au sommet du terril. Maintenant nous allons aller déguster une petite Cazielle, histoire de nous rafraîchir après cette aventure » enchaîne Jonathan.
Les parcours sont adaptés à l’âge et à la condition physique des participants. Pour les familles avec enfants, un parcours de 1,2km permet de découvrir le site et le terril N°1, le plus plat. Pour les autres, un parcours de 3km permet de se promener sur les 25 hectares du site.
Un challenge à relever à son rythme que l’on soit sportif ou pas.

1 600x400

En mode 2.0

Jamais sans votre Smartphone ?
Une chasse au trésor à la recherche d’un totem vous tente ?
Totemus, mélange de chasse au totem et de géocaching qui vous emmènera sur un jeu de piste, à la recherche d’indices qui vous mèneront au Totem, tout en découvrant les aspects les moins connus de l’histoire de Charleroi ! Cerise sur le totem : l’application est gratuite !

Si les aventures connectées vous emballent, n’hésitez pas à tester les escape games en extérieur !

La petite escapade vous invite à découvrir quel personnage mystère a marqué notre belle ville de Charleroi alors qu’il n’y a jamais mis un seul orteil ! A l’aide de votre téléphone et d’un plan de la ville partez à la recherche d’indices cachés sous forme de QR Code.
L’équipe de la Maison du Tourisme l’a testée pour vous : Valérie, sa Directrice nous explique : « Nous avons décidé de tenter la Petite Escapade en team building. Nous avons créé trois équipes et nous sommes partis à la chasse aux indices ! C’est vraiment chouette d’arpenter la ville basse, de passer en deux minutes d’un centre commercial hyper moderne à un vestige de l’ancienne forteresse ! Je dois bien avouer que les énigmes à résoudre et les indices à trouver ne nous ont pas posé trop de soucis … C’est notre job de connaître notre Ville. Nous avons néanmoins, pour certains, encore été surpris de quelques aspects moins connus : un détail sur une façade, un élément architectural, … on en apprend tous les jours. C’était en tout cas une super activité qui plaira aussi bien aux familles qu’aux groupes d’amis. On ne peut que la recommander. »

Ludotrotter BD et son jeu « Escape in the City » vous plonge dans le monde de la bande dessinée ! Un des auteurs de Dupuis a placé une statuette d’une grande valeur dans un coffre-fort… mais ne se souvient plus du code ! Partez avec un sac rempli de pochettes et de cadenas à ouvrir au fil du parcours.
D’étapes en étapes, tout en découvrant les indices cachés et en résolvant les énigmes placées sur des œuvres en ville, vous pourrez l’aider à ouvrir le coffre-fort !

Avec l’alchimiste de Coddy, vous devrez enquêter sur l’étrange accusation de sorcellerie d’une villageoise. Arriverez-vous à résoudre cette enquête, basée sur des faits réels, dans les temps ?

Julie, une adepte des escape games urbains a testé l’alchimiste : « J’ai eu l’occasion de découvrir le jeu à Bruxelles, lors d’une sortie entre copines. Quand j’ai vu qu’il était sorti à Charleroi, je me suis précipitée pour le réaliser. J’adore ce côté historique, basé sur des faits réels ».

Sans titre

Alors, quel sera votre défi ?