Vous êtes plutôt team « pralines » ou team « glaces » ?

Actualités

Véritable paradis pour les gourmands, les vitrines colorées de la chocolaterie Vanlieff’s sont aussi alléchantes que les effluves cacaotées qui s’en dégagent…

Martine Vanlieff’s, artisane chocolatière, nous raconte son univers de l’or noir à travers ses trois produits phares.

1. Des pralines qui voyagent en bouche mais aussi à travers le globe

Qui dit « chocolaterie », dit « chocolat » ! Mais pas n’importe lequel car la chocolaterie Vanlieff’s conçoit un chocolat à base de 70% voire 85% de fèves de cacao de qualité. « On travaille avec le chocolat Valrhona dont la maison mère est en France. Cette firme garantit le respect des plantations de cacao et des travailleurs. Des valeurs qui me sont chères… Depuis peu, nous confectionnons également le chocolat à partir de la fève pour une production de A à Z. C’est ce que l’on appelle le « Bean-to-Bar » (de la fève à la tablette). On déguste le chocolat comme on apprécie un bon vin. Un véritable nectar…»

Pralines aux amandes, aux noix de pécan, au caramel beurre salé,… Une quarantaine de déclinaisons pour une explosion de saveurs. Et tout y est fait de manière artisanale et authentique. « Par exemple, notre caramel est cuit à l’ancienne dans une bassine en cuivre car ce métal est un excellent conducteur de chaleur. »

Sinon, vous avez déjà certainement entendu parler de leur praline à l’eau-de-vie inspirée d’une spécialité régionale ? Si pas, je vous invite de suite à y remédier. Du moins, si vous êtes amateur(rice) d’eau-de-vie… « Vous savez nos pralines voyagent… Nos clients les emportent dans leurs bagages direction Miami ou la Lituanie ! Certaines finissent même dans les mains d’un Masaï lors d’un voyage en Afrique… »

Chocolaterie Vanlieffs 5 Print

2. Des glaces artisanales pour fondre de plaisir

Leurs glaces artisanales font également la renommée de l’établissement. Elles sont dépourvues d'exhausteurs de goût, d'arômes artificiels, de colorants ou encore de conservateurs. Et cela s’en ressent directement à la dégustation !

« Notre glace à la pistache, très prisée, est faite à base d’une préparation de pistaches broyées en provenance du Piémont en Italie… Vous remarquerez la différence avec les glaces industrielles car les glaces naturelles possèdent des couleurs très douces et mates. Par exemple, une glace à la pistache n'est pas verte mais plutôt dans des tons crème à marron. » D’autres parfums complètent la gamme comme la vanille, le chocolat,…ou encore le spéculoos très apprécié également.

La cerise sur le gâteau, ou plutôt sur la « chantilly », c’est de pouvoir savourer sa douceur glacée sur place, ou à l’extérieur sur des bancs mis à disposition des clients. « Souvent les gens viennent chercher une glace en cornet, ou en pot, et la déguste dehors lorsque la météo est clémente ».

Glace pistache Chocolaterie Vanlieffs

3. Des confitures gourmandes qui se mangent à la petite cuillère

Martine produit également des confitures aux fruits à base de chocolat cuites dans des bassines en cuivre à l'ancienne dans son atelier de Walcourt. Ses mariages chocolat-fruits fonctionnent à merveille ! Des confitures délicatement remuées à la cuillère afin d'élaborer un produit de qualité qui respecte le plus possible le vrai goût des fruits et leur intensité, ainsi que l’amertume du chocolat.

« L’idée m’est venue il y a de cela 4 ans car j’ai un cerisier à la maison qui nous gâte chaque année. De juteuses griottes que je n’avais pas envie de jeter… D’autres fruits de mon jardin comme les poires, ou encore les framboises complètent ma gamme de confitures. Des fruits sans engrais et sans pesticides sublimés d’un chocolat artisanal. »

« Par exemple, notre confiture chocolat-framboises fait un véritable tabac auprès de nos clients au point que certains me disent qu’ils la mangent à la petite cuillère ! C’est également succulent à l’intérieur d’un quatre-quarts ou encore pour un gâteau roulé. La légère acidité de la framboise relève à merveille l'amertume du chocolat. »

Et vous quel est votre plaisir coupable ? La glace l’emporte-t-elle devant les préparations pralinées ? Ou vous vous régalez avec les deux ;-) ?

Chocolaterie vanlieffs exp4