Prenez de la hauteur ... en escaladant un terril !

Actualités

Partez à l'ascension d'une de ces collines artificielles, autrefois noires avec l'extraction de la houille.
Devenus aujourd'hui de véritables poumons verts qui ponctuent le paysage de Charleroi, ces terrils vous offrent, de leur sommet, une vue époustouflante !

Des itinéraires balisés

Promenade du terril Saint-Charles à Marchienne
Ce circuit accessible d’1,1 km, grimpe tout en douceur vers le plateau intermédiaire du terril Saint-Charles où vous découvrirez un ancien bassin de décantation, datant des années 90, aujourd’hui peuplé de roseaux. Vous êtes libres d'explorer les pelouses sèches des alentours à le recherche de fleurs sauvages ou d'insectes rares. Le sentier monte ensuite en pente douce vers le sommet du haut duquel vous aurez une vue fantastique sur la chaîne des terrils et les usines sidérurgiques de Marchienne.

Promenade entre fer, charbon et eau des terrils à Marchienne
Un tronçon de pré-RAVeL permet de vous échauffer avant d'être propulsé sur une enfilade de 4 terrils à l'étonnante biodiversité : le Bayemont, le Saint-Charles, le Saint-Théodore Ancien et le Saint-Théodore Nouveau. De là-haut, vous bénéficierez d'un panorama hors-norme sur les implantations sidérurgiques de la Porte Ouest. Seule l’ascension du terril Saint-Théodore se révèle plus exigeante, mais elle ne vous résistera pas si vous la franchissez par petits paliers. On y surplombe le canal Charleroi-Bruxelles, des aciéries à l’architecture spectaculaire et d’autres paysages industriels particulièrement recherchés par les photographes et les réalisateurs de films.

394 A4999

Des terrils en libre accès

Terrils du Martinet à Roux
Partez à la découverte de biotopes originaux et variés du grand terril du Martinet à travers ses nombreux sentiers de promenade. Aujourd’hui, le site accueille également les installations brassicoles de la Manufacture Urbaine et bientôt le Centre d’excellence du Pain.
Accès par la place Frédéric.

Terril des Vallées à Gilly
Voisin du vélodrome de Gilly, ce terril a été aménagé pour la pratique du VTT. Partiellement reboisé sur le flanc nord, il se pare de splendides couleurs en automne.
Accès par la rue des Grandes Vallées.

Terrils du Bois du Cazier à Marcinelle
L’ancien charbonnage, aujourd’hui revalorisé en espaces muséaux et classé à l’UNESCO, est entouré de trois terrils.
Le premier
, plat et d’accès facile vous fera découvrir sous un angle neuf, le carreau du charbonnage.
Le deuxième
, est accessible par la Drève de la Mémoire, plantée de 12 essences d’arbres provenant des pays d’origine des victimes de la tragédie du 8 août 1956.
Pour rejoindre le troisième terril, empruntez une étonnante passerelle aérienne en bois et métal qui surplombe la rue de la Gare. Au sommet de l’observatoire du paysage, à près de 250 mètres d’altitude, vous embrasserez sur 360° un panorama incomparable sur toute la région.
Accès par la rue du Cazier ou la rue de la Gare.

Terril des Piges à Dampremy
Grimpez à son sommet, vous y découvrirez des vestiges d’extraction ainsi qu’une vue exceptionnelle à 360° sur la ville, les usines sidérurgiques, et d'autres terrils. Accès au sommet pointu relativement difficile, chaussures adaptées indispensables.
Accès par la rue Arthur Decoux.

Envie de relever un défi ?

La Boucle Noire est une boucle additionnelle au GR412 de 23 km ! Elle ravira les randonneurs les plus exigeants. Au départ de la gare de Charleroi, elle passe par des points d’intérêt touristique tels que les châteaux de Marchienne et de Monceau, le site et les terrils du Martinet, la chaîne des terrils de Dampremy et de La Docherie.
Le parcours comprend l’ascension de quatre terrils reliés entre eux par des passages, sentiers et brèves traversées de voiries secondaires.

394 A9847