Pourquoi je compte (vraiment) tester ce bain de flottaison à la sortie du confinement?

Actualités

Parce que cette expérience est unique en Wallonie et que son effet ne peut faire que du bien après ces mois compliqués.

Le Golden Lakes Hôtel, installé aux Lacs de l’Eau d’Heure, a ouvert dernièrement un tout nouveau centre de bien-être au sein de son hôtel. Si les traditionnels spa et soins/massages devront certainement vous séduire, le bain de flottaison est absolument à découvrir.

Ressentir la légèreté d’un astronaute

Le bain de flottaison se présente sous la forme d’un grand œuf dans lequel se trouve 50 à 60 cm d’eau salée. L’eau est chauffée à 38 degrés. “Lorsque je me suis couché dedans la première fois, je me sentais flotter…un peu comme un astronaute - même si je n’ai jamais été dans l'espace-", rigole Olivier Louis, l’un des premiers clients à avoir testé l’expérience à son lancement.

J’ai essayé d’enfoncer mes jambes dans l’eau, mais je sentais une résistance. Mon corps flottait complètement, sans force de pesanteur, ni pression sur le corps”, précise-t-il.

Apparemment, cette sensation de légèreté, assez unique, permet de se détacher non seulement de notre enveloppe corporelle mais, également, de nos pensées quotidiennes.

VIC07652

Se revitaliser

Tout comme une séance de relaxation, ce bain de flottaison permet de relâcher tous les muscles, de faire le vide. La musique et le jeu de lumières qui accompagnent l’expérience mettent le participant dans une ambiance intimiste et relaxante. Il est aussi possible de rester dans le noir, en silence, pour ceux qui préfèrent.

L’expérience commence à l’entrée de la salle de flottaison. Je me suis installé dans le bain et j’ai refermé la coque afin d’être vraiment dans ma bulle. Mon épouse, un peu claustrophobe, a préféré laisser la coquille ouverte. J’ai ressenti tous les muscles se détendre. Moi, qui conduis beaucoup, j’ai senti ma nuque et mon dos se relâcher en douceur".

Une séance de bain de flottaison dure 1 heure. Selon différents experts, cette séance permet de ressentir les mêmes bienfaits qu’un sommeil de 4-5 heures.

Un plongeon dans la mer Morte

À la différence d’un bain très chaud qui nous rebooste directement, cette expérience nous permet surtout de se détendre. “Généralement, après avoir pris un bain salé, on s'assoit tranquillement dans un sofa, on déguste une boisson désaltérante ou un thé vert”.

Après une séance, il est d’ailleurs conseillé de se poser et de profiter tranquillement du moment présent, sans prendre une douche directement.

Certains racontent qu’après plusieurs bains de flottaison, ils arrivent presque à rêver éveillés.

Si, au contraire de moi, ce témoignage ne vous a pas convaincu, n’hésitez pas à tester ce cocon sensoriel par vous-même. Et pour ceux qui le souhaitent, il y a la possibilité de prolonger l’expérience par la dégustation d’un plat au restaurant et d’une nuitée à l'hôtel dans un décor dépaysant.

VIC07858