La poterie : 3 raisons de s’y mettre !

Actualités

Envie de vous la jouer « Demi Moore » ou « Patrick Zwayze » dans Ghost ? Curieux-se d’en apprendre davantage sur cette pratique ancestrale ? Ou simplement besoin de vous accorder un moment rien qu’à vous ? Pourquoi ne pas vous essayer à la poterie ?

Ophélie Taïder, jeune Carolo dynamique, nous donne ici trois raisons de découvrir cette pratique s’imposant comme LA nouvelle tendance du moment :

1. Un véritable retour aux sources

La terre, c’est l’essence même de la vie. Mettre les mains dedans, la modeler, lui donner un nouveau sens est très symbolique. Il s’agit d’un véritable retour aux sources, un come-back à l’essentiel. On utilise des matériaux 100% naturels, les pièces sont fabriquées à la main, ce qui les rend uniques. « J’ai beaucoup apprécié la visite guidée donnée par Gilbert à la Poterie Dubois. Véritable passionné, il m’a raconté l’histoire de la poterie en Belgique, et plus particulièrement de Châtelet avec la famille Dubois travaillant dans ce secteur depuis 14 générations. J’ai été époustouflée du travail monstre pour confectionner les verres de type calice de Chimay, d’Orval, etc. avec les différentes étapes de réalisation : le façonnage, le collage des anses, l’émaillage, la cuisson, etc. J’y reviendrai certainement avec mes enfants pour l’aspect pédagogique de cet artisanat industriel…»

394 A1679

« C’est magique de mettre une boule de terre sur une girelle et d’en faire ce que l’on veut… C’est le travail de la maîtrise de la terre mais dans la douceur… À la poterie Dubois, j’ai confectionné un genre de bol à base de grès au sel que je pourrai revenir chercher une fois cuit. Même si j’ai un peu ramé au début, le plaisir était là rapidement… Toutefois, on se rend compte que la technique demande un engagement personnel et de la persévérance ;-) Bien préparer sa pâte avant de la travailler, la centrer, etc. Autant d’aspects qui m’ont été gentiment prodigués par Bernard Dubois, patron et maître-potier de la poterie Dubois ».

394 A1706

2. Une créativité boostée

La créativité booste l’estime de soi. La poterie est une discipline permettant d’aborder cette créativité. En effet, cette pratique créative a cet avantage de gratifier les efforts en récompense : un vase, une assiette, une tasse, etc. Le choix de la forme de l’objet, son coloris, son utilité,… Chaque étape est stimulante et fait partie d’une expérience complète. Autant de phases que l’on prend plaisir à créer sous le doux son des mains mouillées contre la matière. Et puis, une fois l’objet terminé, quel sentiment de fierté et de satisfaction ! On est vraiment en plein dans cette tendance « Do It Yourself » où un peu comme on fait son pain ou sa lessive maison, on prend le temps de faire sa propre vaisselle et sa déco.

« Lorsque l’on arrive par le biais d’une charmante ruelle au sein de l’atelier d’Isa à Chimay, on découvre une ambiance authentique et très cosy digne d’un conte de Noël. Son atelier est splendide, apaisant et ressourçant. À l’étage, de charmantes chambres d’hôtes décorées avec beaucoup de goût. Sa boutique est magnifique avec une belle baie vitrée et de superbes objets déco. J’y ai confectionné un photophore en forme de sapin de Noël. Isabelle m’a donné de nombreux conseils sur le travail de la terre… Je compte retourner dans cet atelier avec mes amies afin de vivre cette expérience en mode séjour cocooning. Je suis vraiment sortie de là apaisée et requinquée. C’est comme si j’avais fait un massage du corps ;-) »

AS 20210812 Latelier D Isa 0011

3. La poterie ou le nouveau yoga

Dans le contexte anxiogène actuel, l’art du modelage permet de faire le vide et invite à la déconnexion. Tout comme le yoga, la poterie nous permet d’évacuer le stress. Dans un monde hyperconnecté, la poterie apparaît surtout comme une envie de se réapproprier les métiers manuels parfois oubliés. Nous sommes également en plein dans le mouvement du slow life. Un art de vivre qui consiste à ralentir le rythme au quotidien pour mieux apprécier les choses. Pour certaines personnes, la poterie a aussi de véritables vertus thérapeutiques comme le fait d’exprimer sa vie intérieure (sentiments, inconscient, etc.)

Véritable moyen d’expression, la poterie s’apparente à un retour à l’insouciance de l’enfance. Le temps où l’on adorait avoir les mains pleines de terre ;-) « Plus les mains sont sales et plus c’est chouette ;-) On met notre tablier, on relève nos cheveux en chignon et c’est parti ! En pétrissant la matière, et en lui donnant une forme choisie, on s’amuse avec la terre et l’on oublie le temps d’un instant nos soucis du quotidien. On relâche complètement nos pensées et tensions intérieures. Lorsque l’on met les mains dans la terre, on fait appel à sa mémoire primitive, ses sensations et ses émotions. Une atmosphère velours où le silence et la détente s’installent pour le plus grand plaisir de l’apprenti-e potier-ère ;-) »

Rita Hendrickx 6 Print