Il conçoit des jeux à succès pour la Ville de Chimay

Actualités

Ce qu’on apprécie surtout quand on visite la ville, c’est de découvrir des détails, des anecdotes. J’ai tout misé là-dessus quand j’ai conçu le Secret de Chimay : emmener les curieux à travers les histoires de Chimaciens passionnés, de manière ludique et originale.”

Romain Loussert, à la fois ostéopathe et game designer, est passionné par les jeux coopératifs. Quand il a appris que Chimay cherchait à attirer des touristes, il n’a pas hésité à proposer un jeu, surtout face à la méconnaissance du passé historique de cette bourgade. “J’ai cherché des info sur Google et j’en ai trouvé très peu. C’est quand même dingue que cette ville qui a été la première de Wallonie à être raccordée par la voie ferrée se trouve aujourd’hui reléguée au second plan.”

Mission acceptée par Visit Chimay : Romain est désigné pour imaginer tout un parcours ludique dans la ville.

Ce concepteur de jeu part donc à la recherche d’informations auprès de ces passionnés de Chimay et nous les transmet à travers des énigmes à trouver.

Le Secret de Chimay 4

Mieux qu’une balade touristique : vous enquêtez sur la Ville

Imaginez l’ambiance : vous partez de l'hôtel de ville avec un roadbook et une besace, contenant de nombreuses pochettes…fermées avec un code. Vous suivez les indications de mouvements tout en répondant aux énigmes.

Des messages codés vous permettent d’avancer dans votre enquête. “Chaque information vous donne accès à de nouvelles données. C’est assez excitant de découvrir petit à petit les éléments, un peu comme un œuf kinder. Vous découvrez les codes l’un après les autres, ce qui vous permet d’ouvrir une seule pochette de la besace à la fois”.

De manière complètement inédite, ce jeu est conçu à même la ville et n’est donc transposable nulle part ailleurs. L’expérience de jeu est unique, l’histoire est crédible pour les joueurs.

Des histoires drôles sur Chimay

Loin d’être un prétexte à la balade, cette enquête est imprégnée par l’histoire des lieux. “J’ai sélectionné les histoires les plus fortes, comme ce fameux buste du Patron des brasseurs oublié dans un bar ou encore la légende des 7 sceaux”, explique Romain. “J’ai pointé les points de vue obligatoires, j’ai ensuite imaginé des énigmes à travers ces lieux.”

D’une trentaine d’énigmes, il a sélectionné les 7-8 meilleurs. Il a passé des dizaines d’heures à imaginer et à tester l’enquête.

Son travail méticuleux se ressent à travers ce jeu de piste. Depuis son lancement en 2018, ce dernier remporte un franc succès.

Le Secret de Chimay 1

Un jeu de type géocache pour tous les âges

Ce parcours séduit énormément de monde. “Je voulais m’écarter de la balade traditionnelle où les ado s’ennuient et où les plus vieux disputent les jeunes qui râlent”, précise Romain. “J’ai donc testé ce jeu plusieurs fois avec différents publics. Je l’ai même essayé avec ma fille de 4 ans qui s’est bien marrée.”

De fait, depuis son lancement, le jeu ne cesse d’attirer de nouveaux publics. “Des scouts s'amusent à réaliser le jeu le plus vite possible. Des pensionnés se marrent à travers les villes. Mais aussi des couples, des personnes en team building… Le profil est assez varié”.

Ce parcours de 2,3- 2,5 km est accessible à tous et s’adresse à tout le monde à partir de 4 ans.

D’autres expériences de jeu à découvrir

En parallèle du ‘Secret de Chimay’, un escape game est proposé au public. “Le Trésor de l’Abbaye”, également conçu par Romain, emmène les curieux à travers l’histoire des moines trappistes. Les joueurs ont 60 minutes pour trouver le trésor.

Cet escape game est réputé être un des meilleurs de Wallonie. “Je me suis éclatée à créer ce jeu. J’ai mis 1 an pour poser le décor, affiner les énigmes. J’ai fait testé le jeu à plus de 40 groupes. L’expérience est globale, pensée comme un court-métrage. Vous êtes les protagonistes et vous devez cerner l’ensemble de tous les détails qui vous entourent”.

Et il ajoute : “Les gens s’emballent complètement après 15 minutes. Ils sont pris dans le jeu. J’ai vu des gens de plus 65 ans, septiques par la formule, s’emporter par l’enquête”.

Romain est actuellement en train de penser à de nouveaux parcours sur la ville, notamment à travers l’histoire du Château de Chimay, les confréries ou le passé industriel.

Escape Game de Chimay 2