Ce que vous vivrez avec ces ateliers de création de parfum

Actualités

En quelques mots : une véritable expérience olfactive. Laissez-vous guider par les ateliers de ÔÔ Paradis des Sens, situé à Walcourt, pour lever le voile sur l’univers mystérieux des odeurs.

« Chez nous, c’est le nez qui guide », explique Ivan Florine, parfumeur et responsable de ÔÔ Paradis des Sens. « L’expérience olfactive à l’aveugle nous permet de faire confiance à notre odorat. Nous avons plein d'aprioris sur les odeurs. Nous les confondons souvent avec le goût. Le test à l’aveugle nous permet d’apprécier réellement l’odeur pour ce qu’elle est. »

Cet atelier dépasse la réalisation du parfum : il se vit comme une réelle expérience olfactive. Il nous invite à trouver les fragrances qui nous subliment tel que nous sommes.

Le défi est de taille lorsque nous découvrons au sein de l’atelier plus de 400 flacons destinés à la création de jus personnalisé.

Oo parfum 01

Un nez à nez détonnant

Durant l’atelier, Ivan accompagné de son épouse, Joséphine, également parfumeuse, éveillent nos sens à travers la dégustation de thés. “Un sommelier a imaginé 7 compositions de thé résumant les 7 grandes familles olfactives : boisée, orientale,... Nous proposons à nos participants de sentir les breuvages et ensuite, de les déguster”.

Ce moment convivial invite les participants à mieux connaître leur univers olfactif et à déterminer celui qui leur correspond. “Les odeurs qu’on apprécie nous rappellent généralement de bons souvenirs : enfance, rencontre, voyage,... Chaque univers olfactif est très personnel.

Cette approche olfactive et gustative permet à chacun de préciser la base de sa composition. Le testeur professionnel permettra de confirmer le choix.

Créer son parfum personnalisé

La création de parfum se déroule sous l’encadrement de ces deux parfumeurs passionnés.

Nez expérimentés, ces derniers répondent aux nombreuses questions de manière didactique. Ils guident les participants dans leur composition. “Je laisse toujours le participant libre dans ses choix. Par exemple, parfois, je lui précise que le choix risque d’être fort gourmand. Mais si cela lui va, je le laisse faire”, nous raconte-t-il. “Nous accompagnons les apprentis parfumeurs à choisir en toute connaissance de cause”.

Les participants peuvent créer deux types de parfum, en fonction du temps et des envies : un parfum soliflore avec un élément dominant ou un parfum complexe selon une pyramide olfactive.

Durant tout l’atelier, les participants seront acteurs de leur création : ils choisiront eux-mêmes les accords du jus à partir de l’orgue, les quantités, le nom du parfum, le type de flacon…

Oo parfum 02

Une expérience globale

Cet atelier s’accompagne d’un échange ludique et interactif sur quelques touches de l’histoire et de la culture du parfum à travers de nombreuses anecdotes. “Saviez-vous que Napoléon appréciait tellement l’eau de cologne qu’il en mettait des litres dans ses bottes?”, nous raconte-t-il.

Cette immersion dans le monde des odeurs peut se compléter par la dégustation d’une cuisine du terroir. “Nous avons décidé de prolonger cet éveil olfactif jusque dans les assiettes. Nous proposons des plateaux de charcuterie, de fromage... Ils sont réalisés par des producteurs locaux, préparés avec des essences particulières”.

Une terrasse parfumée est également accessible aux visiteurs. Depuis peu, les propriétaires proposent une balade parfumée, guidée par plus de 30 points de diffusion de parfum. “Nous aurons bientôt la première cascade et le premier volcan parfumé d’Europe”, me précise Ivan, avec un sourire au coin de la bouche.

Intéressé par cette expérience sur-mesure?