L’âne dans tous ses états...

Actualités

Têtu, stupide, lent… L’âne est victime de préjugés tenaces liés au poids de notre éducation et culture sociale. Mais que d’âneries véhiculées à son égard ! En effet, l’âne est plus zèbre que le cheval, très besogneux, d’une extrême empathie…

Ariane Cabaraux, co-créatrice de l’asbl états d’ânes au sein du village de Treignes à Viroinval, balaye d’un coup de sabot cette image ignare et entêtée totalement injustifiée.

L’âne, un animal pas si bête

Qu’il s’agisse des fables de La Fontaine, des romans d’Alphonse Daudet ou encore de l’âne dans Shrek, cet animal est souvent décrit et perçu comme un véritable bêta. Mais tout cela ne rend pas hommage à ce compagnon que nous côtoyons depuis des siècles qui serait d’ailleurs même plus intelligent que le cheval ! Contrairement à ce dernier qui s’enfuit au galop dès qu’il pressent un danger, l’âne réfléchit, flaire et analyse la situation.

L’âne est aussi très attentif au point que lorsqu’il part en promenade avec un petit groupe, il s'arrête systématiquement dès que l'une des personnes s’éloigne du parcours. « Les ânes aiment vivre en société. Ce sont des animaux grégaires. Ils sont très conviviaux et d’une gentillesse extrême. Ce sont vraiment des animaux qui gagnent à être connus. Ils recherchent la proximité. Ils éveillent nos besoins de contacts et d’affection… »

Avec leurs balades accompagnées avec guide où les ânes vous emmènent à la découverte de Viroinval et de la beauté de ses paysages, les enfants apprennent à se responsabiliser en tenant l’âne par le licol.

VIC05553

Un godet avec un âne… ça vous dit ?

Tout le monde connaît désormais le concept du bar à chats ? Il s’agit d’un bar/café où la particularité réside dans le fait de pouvoir siroter sa boisson entouré de chats que l'on peut caresser, nourrir, ou encore prendre sur ses genoux. À Viroinval, au sein d’une nature bucolique, vous avez le même concept mais ici avec des ânes ! « Il s’agit d’une cafétéria originale où vous pourrez faire une pause autour d’une consommation, en compagnie de nos 6 ânes qui vagabondent autour de vous dans la cour du château-ferme à Treignes… »

Outre le fait de pouvoir partager l’apéro avec ces compagnons aux grandes oreilles, il est également loisible de leur prodiguer des soins. « Un âne heureux est un âne bien soigné. Cet animal s’entretient sans grande difficulté mais il nécessite des soins et une surveillance quotidienne. Vous aimez les câlins ? Lui aussi, alors n’hésitez pas, brosse dure, brosse douce, brosse pour les crins, nettoyage des oreilles, des narines,… sont autant de bons moments conviviaux et mémorables passés avec lui. »

VIC05173

L’homme et l’âne, une relation particulière

En plus d’abriter le plus grand nombre de musées pour un aussi petit village, Treignes compte également une attraction pour le moins originale : un Centre d’Interprétation consacré à l’équidé. Il s’agit d’un espace dédié à la découverte de l’âne : son histoire, ses besoins, son comportement, son caractère, son alimentation, etc. Cette infrastructure est accessible aux familles, groupes scolaires (maternels ou primaires), classes vertes, team building, etc. Grâce à ce centre, vous apprendrez que l’âne est un animal doux, calme et très attentif à nos émotions.

« Nous développons aussi de la médiation asine pour les personnes âgées en Maison de repos et les personnes handicapées ou en difficulté d’intégration…C’est saisissant de voir à quel point l’âne est sensible au ressenti de ces gens. Son pelage doux et ses yeux rieurs leur inspirent sans doute confiance. Le temps d’une activité, ils sortent de leur isolement, voire de leur désarroi… Tout cela dans un environnement préservé en pleine nature tout à fait accessible pour ceux ayant moins de stabilité ou en fauteuil roulant. Une véritable expérience valorisante contribuant au mieux-être avec une touche de zen attitude. »

Alors que vous ayez envie de randonner, boire un verre ou encore découvrir ce compagnon aux longues oreilles sous divers aspects, n’hésitez pas à prendre contact avec Ariane ou Virginie de l’asbl états d’ânes qui se feront un plaisir de s’adapter à votre demande ;-)

VIC05646