Cap ou pas cap de goûter à l’escavèche ?

Actualités

Entre les fervents défenseurs de ce mets vinaigré et ceux qui ont des boutons rien que d’y penser, personne n’est indifférent à ce plat de terroir. Mais une chose est sûre : le plus important c’est de tester au moins une fois dans sa vie !

Françoise Meulemeester, artisane culinaire de l’Escavèche du Val d’Oise, nous donne trois raisons d’oser cette expérience culinaire :

1. L’escavèche ou l’appât culinaire local

Aiguillat, oignons, vinaigres, citrons, épices… tout est affaire de proportion savamment dosée transmise de génération en génération à l’Escavèche du Val d’Oise. Un mariage de saveurs avec l’escavèche Anorienne des parents de la fabricante et de l’escavèche du Clos Normand de son oncle. « Chez nous, tout est fait manuellement. C’est une tradition familiale. Lorsque j’étais petite, j’aidais déjà mes parents à préparer l’escavèche… »

En mars dernier, cette préparation froide de poisson de rivière a obtenu le label indication géographique protégée par l’Europe. « On se réjouit de cette reconnaissance pour ce produit wallon de grande qualité. L’indication géographique protégée par l’Europe apporte une réelle plus-value aux produits mais est également une reconnaissance de notre artisanat wallon ».

Actuellement, les producteurs d'escavèche de Chimay sont encore localisés aux alentours des anciennes forges de la région : Escavèche du Val d’Oise à Macquenoise, Fagnes et Saveurs à Virelles et La Madeleine à Olloy-sur-Viroin. Une offre spécifique, un savoir-faire particulier, un ancrage territorial et une réputation du produit : telles sont les caractéristiques de ce mets qui rejoint la liste des plus de 1600 produits alimentaires déjà protégés.

Escavèche du Val d Oise 1

2. Soleil - escavèche - bière de Chimay : combo parfait pour l’été

Pour donner une ambiance balnéaire à vos tables, quoi de mieux que de mettre à l’honneur les produits issus de la mer ? Au retour des beaux jours, les assiettes se font plus fraîches, colorées et légères. « La préparation de l’escavèche est hypocalorique car le poisson est cuit. Il n'y a pas d'ajout de matière grasse, la sauce étant à base de vinaigre."

Une escavèche/frites/Chimay ! Vous verrez ce plat déambuler dans de nombreux restaurants et brasseries de la Cité Princière de Chimay. « Quand il fait chaud, ce plat de poisson froid est très rafraîchissant surtout accompagné d’une bonne Chimay bien fraîche. Les gens aiment aussi beaucoup le contraste chaud-froid avec l’accompagnement des frites. La bière trappiste de Chimay apportant cette touche d’amertume agréable ».

Outre son aspect estival, l’escavèche est un plat passe-partout. « Je me souviens qu’étant enfant, on mangeait l’escavèche simplement accompagnée de pain et de beurre, ou encore de crudités. Par contre, il faut aimer le vinaigre… et bien entendu le poisson afin d’apprécier comme il se doit cette préparation culinaire. Par exemple, pour un enfant ça peut vite devenir écœurant. C’est un plat que l’on affectionne davantage en grandissant ! »

Escavèche du Val d Oise 5

3. Un plat qui se revisite sans cesse

La cuisine de mamie associée à l’escavèche tend peu à peu à se fondre dans des versions retwistées, plus tendances. Diverses recettes sont possibles comme un apéritif avec des verrines escavèche et crème d’avocat, des petits feuilletés à base d’escavèche et de petits cubes de tomates… Il est donc très facile de varier les plaisirs avec ce poisson d’origine espagnole implanté en Belgique durant l’occupation par les ibériques.

« Sur des rondelles de baguettes avec quelques morceaux de tomates et un peu de persil… ou encore en salades composées… » L’escavèche se réinvente dans les assiettes des plus jeunes davantage en quête d’authenticité dans leur façon de consommer. En prime, la touche esthétique et respectueuse du zéro déchet attire aussi de part le conditionnement dans de magnifiques pots en grés fabriqués au sein de la poterie Lardinois à Châtelet.

Alors ce poisson vous a mis l’eau à la bouche ? Passez commande chez Françoise qui se fera un plaisir de vous informer sur ses spécialités régionales en vente sur place au sein de son atelier de fabrication, mais aussi dans la majorité des grandes surfaces de la région.

Escavèche du Val d Oise 3